top of page

Comment choisir son vidéaste de mariage

Choisir un prestataire de mariage n'est pas le plus facile. En Bretagne, nous sommes des dizaines sur le marché avec autant d'offres différentes. Il y a forcément le votre. Mais quels critères prendre en compte? Voici un mini guide pour choisir son vidéaste de mariage.

1 - Le style

Chronologique ou avec du storytelling? Romantique ou rock? Dynamique ou larmoyant? Portrait des mariés ou une immersion dans l'ambiance du mariage? Avec les mêmes images nous pouvons créer un nombre illimité de films différents mais le style d'un vidéaste est assez unique. Si vous avez vu un de ses films, qu'avez vous ressenti? Avez vous été happé par l'histoire ou avez vous éteint après 20 secondes? Cela vous donnera déjà un premier ressenti.

Mon objectif est que quiconque puisse voir un film de mariage s'en s'ennuyer. Cela passe donc par un temps d'écriture, un choix des musiques, un montage méticuleux.


2 - La façon de travailler

Comment souhaitez être filmés? Posé ou naturel? C'est un critère à prendre en compte. Je favorise toujours le naturel. Au cours d'une journée je dois demander une fois aux mariés de poser car je trouve un plan joli ou parce que je n'ai pas eu le temps de filmer un geste ou une action. Garder de l'authenticité à cette journée. Vous serez beaucoup plus à l'aise et vous aurez moins de mal à vous regarder.


3 - Le rendu

Choisissez votre vidéaste en fonction du film que vous souhaitez. Si vous désirez un reportage de 45 minutes, je ne serai pas le prestataire qu'il vous faut. Je livre soit un film de 3-4 minutes soit 6-7 minutes.

Voulez-vous un aspect cinéma ou un rendu type iphone vous convient? Avez-vous la possibilité d'avoir les discours? Vous trouverez forcément le vidéaste qui vous convient pour le résultat que vous cherchez.


4 - Le feeling

J'aurai presque pu le mettre en premier. Nous venons à votre mariage, souvent pour la journée entière et nous sommes au plus proche de vous. Vous devez être entourés par quelqu'un en qui vous avez confiance, avec qui vous êtes à l'aise. Ne pas avoir de doute le jour J sur un prestataire est hyper important. Vous aurez déjà un premier ressenti lors de la visio et c'est souvent à ce moment là que votre décision se prendra. Faites confiance à votre instinct pour ne pas vous retrouver avec quelqu'un de pressant, malaisant ou qui veut prendre la lumière.


5 - Le matériel

On dit souvent que le matériel est anecdotique, que ce n'est pas le plus important pour raconter une histoire. Mais savoir qu'un videaste à une caméra à la qualité cinéma (vous ne voulez pas une mauvaise qualité), pourra capter les discours sans problème, aura un éclairage adapté pour la danse par exemple, aura le matériel nécessaire pour avoir une image stable dois aussi faire parti de vos critères. On ne pourra pas refaire le tournage alors autant avoir le meilleur équipement possible le jour J.


6 - Le budget

J'en ai fait tout un article et pour être honnête, you'll get what you paid for (oui je fais aussi les mariages pour les anglais :)). Je ne dis pas que plus c'est élevé mieux ce sera (vous pouvez avoir de très belles surprises à petit prix par un vidéaste qui commence par exemple), mais vous pouvez être à peu près sur que moins vous payez, moins le résultat sera qualitatif. C'est difficile pour nous de fixer nos tarifs. Certains vont juste tenter d'être dans la moyenne. Je pars du principe que nous créons des oeuvres et que ces dernières ont un coût. Nous devons fixer un montant à notre travail. Un savoir faire rare, ambitieux, jamais vu se paie. Un film chronologique est facile à faire et sera donc moins onéreux . Un film avec une écriture, un style à part entière, un travail sur la musique et la colorimétrie est tout autre chose.

Ne prenez pas par défaut car le vidéaste est pas cher. Evitez vous cette déception. Laissez vous transporter par un travail existant, faites confiance. Vous garderez ce souvenir à vie.


7 - La recommandation

La recommandation est souvent un gage de qualité. Personne ne vous recommandera quelqu'un dont il n'est pas sûr car cela engage la responsabilité et l'image. Les prestataires se recommandent beaucoup entre eux, souvent dans un style, une personnalité, un savoir faire similaire. Vos amis, votre famille, qui ont déjà travaillé ou vu un vidéaste travailler peuvent également être source d'une bonne recommandation. Quand on cherche un artisan on demande souvent autour de soi non :) ?


8 - Où chercher

La partie la plus complexe presque. Où chercher? Je n'ai pas de formule magique (sinon je le ferai). Vous avez les recherches google, le bouche à oreille, instagram, la recommandation par un autre prestataire ou un château, les salons, les sites spécialisés mariage...Tant de façon de chercher que vous devez prendre le temps pour trouver votre perle rare.

J'ai personnellement fait le choix de ne pas payer les gros sites de mariage car c'est un simple annuaire sur de tarifs, le travail n'est pas mis en avant et il faut payer des montants exorbitants pour espérer être visible. Je privilégie les sites plus personnels ou le travail est l'un des critères pour y être type "amours à l'ouest".

Si vous avez entendu parler de moi ou si vous êtes tomber sur mon site et que mon travail vous plait je serai ravi d'échanger avec vous.



Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page