top of page

La vidéo de mariage en 2023

Avant d'être dans ce métier, je n'avais pas une bonne image de la vidéo de mariage. Je visualisais quelqu'un avec un gros caméscope, livrant une vidéo chronologique de 40 minutes sans aucun travail sur l'image (à part pour le caméscope je n'étais pas loin de la réalité).


Puis j'ai découvert le travail de vidéastes canadiens et américains. Et j'ai compris que le vidéo de mariage pouvait être autre chose. Que l'on pouvait être libre dans la création. Qu'une vidéo pouvait durer 5 ou 6 minutes et que l'on pouvait être happé par celle-ci. Cette nouvelle façon de voir la vidéo de mariage m'a complètement séduite. Je voulais aussi en faire partie.


De nouvelles attentes.


Vous, les mariés, avez aussi changé. Fini le temps où l'on pause pendant des heures dans des positions tout sauf naturel. Vous souhaitez de l'authenticité.

C'est l'essence même de mon travail. Sur tous les mariages que j'ai fait, essentiellement dans des domaines en Bretagne, je n'ai jamais demandé aux mariés de tenir la pause. Nous profitons bien sûr du cadre pour se balader et que vous puissiez souffler. Mais je vous laisse être libre, naturel, et c'est dans ces moments là que nous captons les plus belles images.


Regarderiez-vous le film de mariage d'un inconnu qui dure 40 minutes?


Le film que je vous livre ne sera jamais chronologique. Ce n'est pas un reportage. C'est un FILM. La vidéo de mariage en 2023 c'est un film court qui retrace l'ambiance, les émotions et qui peut être vu par tous vos invités sans les ennuyer.

Je passe beaucoup de temps à écrire pour amener un vrai storytelling. Je commence généralement par présenter le lieu et les personnages (donc vous:)). Ensuite c'est un équilibre minutieux entre émotions, fêtes, avancement de la journée, famille...Créer des "chapitres" pour garder du rythme tout en étant fidèle au mariage.


Le travail sur le film.


Pour mon offre la plus populaire, des préparatifs aux premières danses et un film de 6 minutes, je me retrouve avec 5 à 6h de rush. Après un premier visionnage je garde environ 45 minutes. En ayant un travail à l'ancienne je pourrai m'arrêter là et vous livrer le film. Facile. Mais la partie la plus longue (et la plus cool) commence. Ecrire, choisir les bonnes images, les bonnes musiques, et enfin la bonne couleur. Car oui, choisir l'aspect final de l'image est très important car il va donner une ambiance, un ton à toute la vidéo.

Le tournage est la partie émergée de l'iceberg.


Vous participez également à la construction du film.


Lorsque nous prenons le temps d'échanger sur votre journée de mariage, vous pouvez me faire part de vos notes d'intentions. C'est à dire si vous avez des moments précis que vous souhaitez retrouver dans le film. Par exemple l'arrivée en voiture de collection, un mot du prêtre, la présence d'un proche, la descente d'un escalier...

Si vous le souhaitez, je vous partage une playlist de musique libre de droit et vous pouvez ainsi me guider sur vos goût musicaux. C'est vous qui regarderez le film toute votre vie donc autant apprécier la musique :)

Enfin, après la livraison si vous avez un moment que vous souhaitez modifier nous pouvons en discuter. Généralement la première version est la bonne :).


Si vous vous mariez en Bretagne (ou ailleurs) et que vous souhaitez une vidéo de mariage moderne et intemporelle, ensemble, nous pouvons le faire.


Commentaires


bottom of page