top of page

Les voeux et les discours de mariage dans un film de mariage


Une mariée prononçant ses voeux lors de la cérémonie d'un mariage. Film d'un mariage en Bretagné réalisé par Pierre-Alain Mouton, videaste de mariage en Bretagne.
Discours. Mariage. Anglais. Bretagne. Vidéaste. Bretagne. Voeux. Cérémonie.

Les voeux et les discours sont des moments incontournables de tout mariage. Ils sont l'occasion pour les mariés, leurs familles et leurs amis de s'exprimer sur leur amour, leur bonheur et leurs espoirs pour l'avenir. Que ce soit des voeux religieux, ceux écrits pour une cérémonie laïque ou les discours lors du cocktail, ces moments sont immanquables pour un vidéaste de mariage. Une certaine magie opère, vous, seul(s) face à quelqu’un qui a pris le temps d’écrire et qui s’exprime devant des dizaines d'invités. La gorge se serre, des rires peuvent monter, des larmes peuvent couler. Ils sont un moment unique de la journée et les exploiter correctement dans un film de mariage donnera le sens à votre récit. En tant que vidéaste de mariage en Bretagne, il est important de savoir comment utiliser ces moments précieux dans vos films.

Voici quelques conseils:


  • Faire des plans rapprochés

Les voeux et les discours sont des moments intimes, c’est une communion entre deux personnes, il est donc important de les capturer au plus près. Cela permettra aux spectateurs de comprendre qui parle, de voir les expressions du visage, les émotions de ceux qui s'expriment et d’avoir la réaction des mariés. Vous voir rire ou pleurer permet de créer un lien entre le spectateur et vous, d’être au plus proche et vivre le moment pleinement. Le jour j, j’ai tendance à me placer entre vous et les invités lors des voeux ou entre vous et la personne faisant un discours afin de capter facilement les réactions de chacun. 


  • Capturer le meilleur son

Le son est tout aussi important que l'image. Assurez-vous que les voeux et les discours soient bien audibles. L’utilisation de matériel de qualité est primordial. Deux solutions s’offrent à nous: 


  1. Poser un micro sans fil sur le micro utilisé par l'intervenant. Le son sera ainsi enregistré directement dans la caméra avec le minimum de distance entre le micro et la personne qui parle.

  2. Utiliser un enregistreur branché sur une enceinte, ce qui permet d’avoir le son original du micro utilisé.

 Cela permet au vidéaste de pouvoir se déplacer, capter différents angles sans se soucier du son et d’avoir le meilleur rendu sonore possible, sans écho, sans bruits ambiants… 

Vous reverrez votre film des centaines de fois, avoir un son irréprochable est donc absolument nécessaire. Dans 10 ans vous pourrez réentendre votre conjoint, vos amis ou vos parents parler comme si c’était hier. 


  • Choisir les bons moments

Lors d’un mariage, je capte en moyenne 1 heure de discours et de voeux pour un film qui fera 6 minutes. Il n’est donc pas possible de conserver tous les discours ou tous les voeux. Il faut choisir les moments les plus importants, les plus marquants, les plus émouvants. Ceux qui serviront à la narration de votre histoire, qui ont un sens au déroulé du film. Quand vous regardez le film, il faut que chaque discours ait un sens avec les images, avec le fil de notre histoire. Alterner entre discours joyeux et émouvant, conserver les parties des vœux les plus fortes. Cela permettra de garder l'attention des spectateurs et de créer une vraie oeuvre cinématographique. 


  • Faire preuve de créativité

Il ne faut pas hésiter à faire preuve de créativité pour mettre en valeur les voeux et les discours. Ils peuvent servir de transitions, à accentuer l’importance d’une scène ou créer une atmosphère particulière.

Voici quelques exemples concrets de ce que nous pouvons faire :


  1. Nous pouvons commencer votre film par une citation des voeux ou des discours. Cela donnera le ton du film et permettra aux spectateurs de se plonger dans l'histoire des mariés. J’ai déjà commencé un film par le discours d’un prêtre ou d’un officiant. 

  2. Nous pouvons utiliser des plans de coupe pour montrer les réactions des invités. Cela permettra de créer une atmosphère d'émotion et de partage. Lors d’un mariage, le marié fait rire l’assemblé, j’ai coupé cela avec la réaction des invités rigolant. 

  3. Nous pouvons ajouter une musique pour créer une ambiance particulière. Il n’est pas essentiel de mettre une musique mélancolique comme du piano pour forcer une émotion qui est déjà présente dans les discours ou les voix. Pour un de mes films, je fais monter une musique électro très douce sur les vœux des mariés, ce qui donne un effet crescendo à cet échange et le rend encore plus percutant. 

  4. Nous pouvons les découper pour en mettre tout au long du film. Par exemple, avoir un échange de voeux avec de belles images du couple sur une jolie plage bretonne ou se servir d’un discours pour lancer ou clôturer une scène.

  5. Nous pouvons les mettre à la fin, comme un climax de votre aventure. Également pour un de mes films, je montre les mariés écrivant leurs voeux au tout début et la fin du film est leurs échanges lors de la cérémonie. 

En fin de compte, l'objectif est de créer un film qui soit à la fois captivant, émouvant et esthétique. Les voeux et les discours sont une partie importante de l'histoire du mariage, il est donc important de les mettre en valeur de manière appropriée.


Voici différents exemples de mon utilisation des voeux et des discours dans un film de mariage. 






24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page